• Chaque jour compte

    Il s'agit de découvrir quel est le 100ème jour d'école, à l"occasion de ce 100ème jour une fête est organisée. Cette activité est une pratique qui a lieu dans les écoles américaines.

    Comme beaucoup j'ai découvert cette activité au cours de mes promenades sur le net, et j'ai bien envi d'essayer pour la rentrée. Je mets donc en ligne mes affichages et vous trouverez ma manière de faire qui va certainement se modifier au cours de l'année en fonction de la réaction des élèves face à cette nouvelle activité.


    Il s'agit d'un rituel de mathématiques qui regroupe l'ensemble des domaines. Je vous invite à aller sur ces différentes pages où le sujet est explicité :

    Dame Dubois Chaque jour compte          Lutin bazarChaque jour compte


    Je mènerai ce rituel au début de chaque séance de mathématiques.

    Les outils :

    La tirelire:     Chaque jour compteversion1        Chaque jour compteversion2  qui dispose d'un emplacement pour

                                                                         indiquer le montant à mettre dans la

                                                                         tirelire car pour les CM1 je mettrai des

                                                                         billets avec des grands nombres ou des

                                                                         centimes quand je travaillerai les

                                                                         nombres décimaux.

     

    La date:       Chaque jour compte Les élèves l'écriront uniquement en abrégé car un élève doit

                                    tous les matins l'écrire au tableau sur des lignes seyes.

    L'écriture du nombre:   Chaque jour compte 

     

    Numération autour du nombre:    Chaque jour compte  

     


    Le goûter :  Chaque jour compte Un ajout pour mes CM1, je débuterai très certainement vers

                                  janvier. Comme la tirelire il s'agit d'ajouter tous les jours un

                                  élément. Il s'agit ici de donner une part de tarte à un

                                  personnage. Le but étant de travailler sur les fractions.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Juillet 2015 à 08:18

    merci beaucoup pour ce partage.

    2
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 12:50

    Pourrais-tu détailler ton rituel sur le goûter s'il te plait et éventuellement donner un exemple ? Je te remercie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :